News
SMLH 80. Remise des prix de l'apprentissage
Sous la bannière « La Légion d’honneur au cœur de la nation », la Société des Membres de la Légion d’honneur dont on a fêté récemment le centenaire, a pour ambition de favoriser une évolution des mentalités afin que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérés comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec mais comme des voies de réussite.
Dans cet esprit, un prix national des apprentis a été créé et il se décline localement au sein des sections départementales. En 2024 dans la Somme, nous avons sélectionné, avec l’aide du rectorat et des directeurs d’établissement publics et privés, une quinzaine de candidats dans différentes filières d’apprentissage : industrie, BTP, agriculture, services.
Le jeudi 13 juin, au Crédit Agricole Brie-Picardie à Amiens, la section Somme de la société des Membres de la Légion d’Honneur a remis des prix de l’apprentissage à 15 apprentis issus de 6 établissements publics et privés.
Cette opération a été rendue possible grâce au soutien du rectorat et d’autres partenaires tels Airbus, Interfor, le centre de formation du BTP, ainsi que le crédit agricole.
Les apprentis étaient auditionnés chacun 1/4 d’heure par 2 jurys différents afin de faire preuve du maximum d’objectivité possible.
Les principaux critères d’évaluation étaient : le mérite au cours de leur parcours, l’environnement social et familial, le projet professionnel et la pertinence de l’ensemble.
A l’issue de ces jurys, le prix d’excellence de l’apprenti a été attribué à Mme Ophélie JOUBINAUX effectuant son apprentissage à Amiens à la Crèche Germaine Dulac, et préparant un CAP AEPE (Accompagnement Éducatif à la Petite Enfance) à l’UFA du lycée Saint-Rémi à Amiens.
Trois autres prix d’Honneur, du Mérite et Coup de cœur étaient aussi mis à l’honneur, mais tous les candidats ont été récompensés par une médaille de l’apprentissage de la SMLH, un diplôme, une lettre de félicitations qui les aidera dans leur recherche d’emploi ainsi qu’un chèque.
En outre, Ophélie JOUBINAUX qui a obtenu le prix d’excellence de l’apprenti concourra pour représenter notre département à la finale nationale qui aura lieu à Paris le samedi 14 décembre 2024.
Devant le succès de cette opération, il est convenu avec le GIP académique Forinval de renouveler cette opération en 2025.